En Route vers Yaxha
Situé à environ deux heures de route de Flores et de son aéroport, Yaxha est la troisième plus grande cité maya du Guatemala. Un lieu unique découvert il y a à peine plus de 100 ans et dont les travaux de restauration ont débuté en 1995. Aujourd’hui, ce site, hors des sentiers touristiques classiques, est une merveille à découvrir pour admirer l’ingéniosité de la civilisation maya tout en profitant de la nature, loin des foules.
En effet, le site archéologique de Yaxha est ouvert au public depuis quelques années seulement, et de nombreux temples et constructions sont encore laissées dans le même état que lors de la découverte des lieux.
Histoire du site archéologique de Yaxha
Les archéologues et historiens estiment que Yaxha fut une cité maya habitée entre -500 et 950 de notre ère, et que la ville, à son apogée, regroupait environ 20 000 personnes. C’est pourquoi on compte aujourd’hui plus de 500 monuments et structures sur le territoire de Yaxha, qui n’est en fait pas beaucoup plus petite que Tikal.
Le site laisse découvrir de superbes temples très bien restaurés : on peut également monter au haut de certains pour avoir une vue magnifique sur la canopée. Le plus haut édifice de Yaxha, le temple 216, mesure plus de 35 mètres de haut.
Les monuments les plus impressionnants sont les trois acropoles du site, qui permettent de mieux comprendre la grandeur de la civilisation maya.
Visiter Yaxha
Le site est ouvert chaque jour entre 8 heures et 17 heures, et l’on peut y rester aussi plus tard pour observer le coucher du soleil (vers 18h30 environ) en haut du temple 216.
Nous recommandons vivement de prendre un guide pour cette visite : les guides locaux sont en effet passionnés par cette civilisation et se feront un plaisir de vous en apprendre plus sur les lieux, sur les mayas. Et surtout, ils ne manquent généralement pas d’anecdotes! De plus, le site de Yaxha est encore très mal connu, et l’on trouve peu d’explications sur la cité en général.
Il faut compter environ 4 heures pour visiter le site en entier mais aussi pour profiter de la faune dense de la jungle environnante : en effet, pendant votre visite, vous aurez aussi certainement l’occasion d’observer singes hurleurs, singes araignées, mais aussi des toucans et autres espèces d’oiseaux. Gardez l’oeil donc !